Migre En Oz
5 décembre 2012

23/11/12

Paksé et le Plateau des Boloven, Jour 1 Nous voila fraichement débarqué dans la ville, nous partons à la recherche d'une guesthouse. Mais chemin faisant, nous changeons notre fusil d'épaule et préférons partir sur une location de motorbike(scooter à vitesse) pour trois jours. Nous prenons que le strict minimum, laissons nos sacs au loueur et on file à l'assaut du plateau. Équipés comme des vrais, c'est a dire short, teeshirt, tong et le bon casque qui va bien(surtout celui qui sert à rien en cas de chute ...). Avant le départ, on recherche une pharmacie pour notre poissard(Bubu pour ce qui ne nous suive pas régulièrement!) et oui pendant le voyage il a eu la chance de se faire piquer par une araignée(va t'il devenir SpiderBubu ?!) et de chopper une méga conjonctivite par dessus ça ... La trousse a pharmacie bien pleine on chevauche enfin nos engins et yallah !! Il y a beaucoup de cascades à voir, nous en visitons donc deux le premier jour, la première(Tad Paxuam) n'as pas vraiment d'intérêt, on ne peux pas s'y baigner. On a quand même eu l'occasion de croiser deux serpents, dont un qui dois encore s'en rappeler puisqu'il a eu plus peur que nous lorsqu'on l'a aperçu ... On ré enfourche les brèles pour la seconde cascade mais avant pause déjeuner, dans un bouiboui, en bord de route ou nous mangeons un très bon plat unique, composé de riz, de légumes et de viandes pour 10000 kips(1€) chacun. La seconde cascade est très belle, des enfants nous montre un endroit pour se baigner avec un plongeoir. Moment très sympa avec des locaux mais ce n'est que le début. Avant que la nuit tombe, nous entrons dans Tad Lo en quête d'un endroit pour la nuit. La première guesthouse visitée offre un spot magique mais la nuit dans une chambre de deux personnes explose tous les records, 25 $ US, on décide de trouver moins cher et on ne sera pas déçu. La suivante est a 50000 kips(5€) pour une chambre de quatre(en gros deux matelas deux places à même le sol avec une moustiquaire, un ventilo et douche WC dans la chambre) c'est vendu. Nous sommes acceuillis comme des princes. Le patron est aussi le chef du village, avec Bubu nous nous installons avec lui et son ami supporter de Manchester United pour partager du Lao-Lao(gnôle locale) entre deux bières. La soirée est bien lancée. Charly et Samy nous rejoigne et c'est parti pour une grosse soirée dans la campagne laotienne. Ils ont une sono et en connectant l'iPhone on leur fais écouter une petite playliste de chansons française. On partage aussi le canard qu'ils étaient entrain de tuer à notre arrivée, il le prépare en soupe, en Lap(avec de la menthe) accompagné de sticky rice(riz collant) mais on test aussi du sang cru assaisonné au piment! Après leurs avoir appris le caps et mis le oaï avec la musique à fond, on s'en va pour un karaoké dans le bar du copain ou il ne passe que des chansons locales, pas évident pour nous! Puis, on rentre finalement autour de minuit bien joyeux de notre soirée avec les locaux, une vrai de vrai ...