Migre En Oz
26 novembre 2012

21/11/12

Vang Vieng, Laos Après un voyage interminable serrés comme des sardines, nous voila à destination en milieu d'après-midi. Le temps pour nous de chercher une guesthouse. Nous trouvons par hasard "Le Jardin Organique" qui nous propose deux grandes chambres avec salle de bain, télévision et ventilo pour 140000 kips(14€) la nuit. Nous sommes séduis et nous y passerons 3 nuits. Nous en profitons pour faire quelques activités dans cette magnifique région. La première après-midi on pars pour du tubing. Le concept c'est de louer une bouée(rien d'autre qu'une grosse chambre à air) et de descendre la rivière sur 4 kms. Ce fut un lieu culte pour la bringue avec des milliers de personnes qui effectuaient la descente chaque jour lorsque les bars, toboggans, plongeoirs ou autre tyroliennes étaient encore ouvert. Ils ont du fermer boutique, d'après ce que nous avons entendus sur place et lu sur le net, à cause des plusieurs victimes mortelles qu'il y avais chaque années et soit disant un peu à cause des tarifs grandissant réclamés par la police locale aux gérants de bar ... Mais ce ne sont que des "on dit" !  C'est pourquoi notre descente a été assez calme, la seule avarie est arrivée au pauvre Bubu(décidément poissard) qui après avoir frôler un caillou a percé sa bouée ... Le lendemain nous nous sommes embarqués dans un tour de VTT dans les plaines, entourés de ses magnifiques montagnes qui ressembles à de grosses colonnes au bout arrondi. Vraiment splendide ! Nous avons fais une trentaine de kilomètres sur des pistes en terre et traversés des villages souvent accueillis par les enfants, qui à notre passage nous lance des grands "Sabadee"(bonjour en Laotiens) et auxquels nous répondons évidemment avec beaucoup de plaisir ! La pause lunch se fais au blue langoon. Un moment de détente au bord de l'eau avec pour commencer une grosse suée pour aller visiter la grotte toute proche mais surtout perchée au bout d'un escalier très abrupte. La baignade étais assez fun puisqu'il étais possible de sauter de la branche d'un figuier(environ 7m) et il y avais aussi une corde pour les tarzans en herbe. Ensuite il a fallut reprendre la route sous le cagnard. Nous avons choisis la grande boucle de 3:00 pour profiter au maximum. Nous avons croisés encore plusieurs villages avec leurs écoles, les boutiques en bord de route mais aussi plusieurs carrières de granulats ou les conditions de travail sont effrayantes en ce qui concerne la sécurité ... Le retour en ville s'effectue par 5 kms de route pour achever une bonne journée. Le seul hic reste la selle du vélo, je ne vous explique même pas la douleur le lendemain ^^. Le lendemain où nous quittons la ville pour Vientiane, la capitale. Nous optons pour la solution Kayaking ! Après un départ autour de 9:00 de Vang Vieng nous faisons 45 minutes de tuctuc avec le Sebastian Vettel de la discipline ... Nous sommes en période sèche donc le niveau d'eau est presque au plus bas, les grandes étendues sont nombreuses mais il y a quand même deux rapides dont un assez costaud. Celui dans lequel le duo Charly-Migre a pu tester la capacité du kayak a se retourner ... Grosse frayeur pour Charly qui n'as pas eu le temps de saisir le kayak et qui s'est fais emmener pour quelques secondes au fond par le courant. Heureusement que nous avions nos gilets de sauvetage ... Le second étais beaucoup plus facile et c'est cette fois le duo Samy(Clement)-Bubu qui a chaviré pendant que nous passions sans encombre ! La suite sera une séance de muscu/UV sous le soleil puissant Laotien. Mais avant, la pause de midi s'effectue près d'un bel endroit ou il est possible de sauter de 13 m. Magnifique moment qui a été aussi très impressionnant. Le guide nous montre la voie, Charly le suit de près, j'en fais de même après quelques secondes à gamberger(il y a peu de temps c'était complètement inconcevable pour moi de faire ça ...). Viens le tour de Samy qui après avoir hésiter de longues minutes se jette enfin à l'eau avec un atterrissage légèrement incontrôlé ! Puis juste avant Bubu, c'est le tour d'un Hollandais(on peut dire que c'était le Hollandais Volant, même si elle est facile je l'avoue) qui atterri les avants bras perpendiculaires a son buste. Il s'est démis l'épaule, notre guide qui avais déjà connu ce cas auparavant la lui remet en place dans la minute. Vous imaginez bien que l'ami Bubu, déjà qu'il a la guigne, n'as pas été encouragé par ce spectacle. Il n'empêche qu'il va prendre son courage a deux mains et qu'il va se lancer dans le vide. Tous le monde aura sauté et c'est un exploit pour 4 mecs qui ont le vertige ! Nous avons bien mérité nos brochettes de poulet accompagnées de riz cantonnais.  Nous poursuivons ensuite jusqu'au point de rendez vous ou nos sacs nous attendes dans le tuctuc qui nous emmène à Vientiane ...