Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Migre En Oz
17 septembre 2012

15/09/12

Au bon endroit au bon moment ! Notre roadtrip nous faisait traverser la petite ville de Tennant Creek. C'est ici que nous avons fait le plein d'essence et d'eau potable. Et c'est là que nous sommes intrigués par les aborigènes qui ont décorés leurs voitures. Vraisemblablement c'est jour de match, c'est en fait jour de finale régionale de footy(le sport national australien). En cherchant un peu on trouve l'entrée du stade et on décide de regarder le match. Il oppose les Roosters de Tee Tri aux Eagles de Tennant Creek. Le principe et simple, cela se joue à 20 contre 20 avec un ballon ovale sur un terrain(de cricket) lui aussi ovale. Les passes se font au pied ou à la main. Lorsqu'un joueur bloque le ballon sur un arrêt de volée, il ne peut être attaqué. Il peut repartir avec une passe au pied ou balle en main à condition qu'il fasse rebondir au moins une fois la balle au sol en courant. Les points sont marqués quand le ballon passe entre les perches(comme des poteaux de rugby mais sans transversale. Avec en plus deux petits poteaux sur la même ligne de chaque coté). 6 points entre les grands et 1 entre un grand et un petit poteau. Les points se marque tous au pied. Voila pour les bases. Le coup d'envoi est donné à 14:00 pour 4 quart temps de 20 minutes. C'est vraiment une grosse fête pour les deux communautés aborigènes. L'entrée des joueurs se fais sous une immense haie d'honneur des supporters qui sont sur le terrain avant le début du match. Les joueurs entrent sur le terrain à travers un drapeau comme au football américain. Le match se déroule et à la mi-temps les Eagles sont en avance de 35 points. Ce qui m'a impressionner à la mi-temps c'est que les supporters sont autour de l'équipe tout du long, même pendant les petites mise au point des coachs. Les troisième et quatrième quart temps les Roosters montreront un autre visage. Poussés par leurs supporters ils iront jusqu'à remonter au score et remporter le match sur le fil à la  dernière seconde, 94 contre 92. Une belle après-midi pour nous qui croyons passer la journée sur la route. Un coup de chance d'être passer par là ce samedi après-midi ...
Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marie : Hey ! Je suis content que tu apprécies le blog ! C'est un genre de plus belle la vie en Australie mdr ! Mais il se passe moins de choses du genre meurtre ou histoire de couple ^^ ! Il faut profiter parce que je pense que quand je vais arrêter de bouger partout il n'y aura plus beaucoup de choses intéressantes a raconter ... Des bisous de nous ! <br /> <br /> @Margo : l'expérience est magique en effet ! Et puis c'est tellement bon de vendre un peu de rêves à tous ceux qui ont rattaquer une année :) Pour le footy c'est exactement ça, ce sont les arbitres qui font les touches !! Les nouvelles aventures c'est pour bientôt ;) Bisous et bonne soirée d'intégration ;)
M
Coucou! Ah ben je vois par ton blog et par tes photos sur facebook que vous vivez une expérience magique! Merci pour les règles de ce jeu bizarre sur lequel je tombais parfois sur les chaînes sport de la TNT auquel je ne comprenais strictement rien ^^ (si c'est celui que je vois, j'adore les touches faites par les arbitres de touche :D ).<br /> <br /> Hâte de lire vos nouvelles aventures et voir de nouvelles photos, toujours aussi paradisiaques!!!<br /> <br /> Des bisous d'une Ardèchoise perdue à Lyon! ;) à très vite...
M
Salut, à ce que je vois, tout se passe bien. La formidable aventure continue. C'est vraiment cool ton blog. A chaque fois que je termine une journée de récit, j'ai l'impression de finir un chapitre de bouquin. Et on a hâte de connaître la suite.<br /> <br /> A très bientôt .... bloguement parlant !!<br /> <br /> Gros bisous à toi et à Charly.
Migre En Oz
  • Le blog parle de mon aventure autour du monde qui a démarrée le 7 aout 2012 ! Australie, Thaïlande, Laos, Cambodge, re Thaïlande, re Australie ... Suivez mon quotidien avec mes compagnons, Bubu, Charly et Samy le petit dernier !! Éclatez vous :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité